Montréal, 6 octobre 2003 – Depuis ses débuts en 1997, Communautique n’a cessé d’être à l’écoute des besoins en formation aux nouvelles technologies des milieux communautaire et populaire. La mission de l’organisme ? contrer la fracture numérique en permettant aux milieux communautaire et populaire ainsi qu’aux citoyens et citoyennes potentiellement exclus d’avoir accès aux technologies de l’information et de la communication. Depuis cinq ans, Communautique a donné plus de 650 sessions de formation à Internet et aux nouvelles technologies. À travers ces formations, l’organisme a rejoint près de 1400 organismes communautaires et plus de 4500 personnes.

Les résultats produits par ces ateliers sont parfois surprenants: des chômeurs ont trouvé un emploi, des personnes immigrantes ont repris contact avec leur famille à l’étranger et des gens du troisième âge ont découvert un nouveau champ d’intérêt. Ce fut le cas de Rita Daviau, qui fréquente le CRCS St-Zotique: « Ce que j’ai appris, je peux le partager avec d’autres. Quand on parle de l’Internet autour de moi, je sais maintenant de quoi il s’agit. En plus, faire de l’Internet, ça garde actif intellectuellement les gens du troisième âge », s’exclame-t-elle.

La formation, d’une durée de trois heures, est basée sur l’accompagnement individualisé. Avec l’un ou l’autre des deux formateurs, deux participants par session découvrent les principes de la recherche d’information et du courriel. Les participants bénéficient d’un environnement de travail chaleureux, où l’accent est mis sur la découverte. Peu importe que les gens soient débutants ou simplement curieux, les animateurs s’adaptent au rythme et aux goûts de chacun.