Inclusion numérique

Stages pour les jeunes

2021-05-17T11:14:42-04:00

Le programme Stages pour les jeunes permet à des jeunes d’acquérir une expérience unique dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) et leur offre des occasions d'emploi dans ce domaine. Le rôle des stagiaires est d'encourager la population à s’initier à Internet et à la micro-informatique par le biais de formations et d’animation dans les Organismes hôtes pour les stages (OHS). En outre, ils aident les organismes sans but lucratif à développer les compétences liées aux TIC.

Badges ouvertes pour les compétences et acquis numériques

2021-05-17T12:04:39-04:00

Le projet pilote «Badges ouvertes pour les compétences et acquis numériques» réalisé en collaboration avec le Laboratoire de communautique appliquée de l'UQÀM, permettra de valoriser et de communiquer des compétences acquises lors des activités de formation dans les organismes hôtes de stages et les laboratoires de fabrication numérique. Il entend contribuer à valoriser les sciences et les technologies, à démocratiser l’accès aux connaissances et aux compétences et à favoriser l’apprentissage dans l’action. Ce projet de recherche permettra d'analyser les besoins, d'identifier des compétences et de modéliser un système de badges numériques. Il permettra également l'exploration de plate-formes ouvertes de badges numériques avec le standard OpenBadges de Mozilla et l'analyse de l’appropriation et de l’impact de cet écosystème sur les différents types d’usagers dans une perspective d’augmentation de la littératie numérique et de l’apprentissage formel et informel tout au long de la vie.

Médiation en innovation culturelle (MIC)

2021-05-27T02:24:58-04:00

L'initiative Médiation en innovation culturelle (MIC) repose sur le fait que les organisations publiques, para-publiques, privées et culturelles font face à une problématique nouvelle, soit celle d'intégrer de nouveaux processus d'innovation par les usagers. Elle souhaite permettre d'expérimenter et d'améliorer les conditions d’implantation des processus et des méthodologies de médiation en innovation culturelle en vue d’un transfert vers des espaces de participation numérique à travers le Québec. Il s’agit de développer des outils et des dispositifs permettant de soutenir la formation et le travail de médiateurs dans les nouveaux espaces de participation numérique. Le succès de ces espaces de participation numérique repose entre autres sur leur animation. Il ne suffit pas d’avoir un espace physique pour que les citoyens innovent. Il faut savoir inviter les citoyens, les accueillir, écouter leurs besoins, identifier leurs désirs, leur proposer des outils, etc. Dans bien des cas, il faut réactiver leur capacité de rêver, de s’exprimer. Il faut les outiller pour qu’ils puissent prendre leur rôle de créateur.

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