Resolutioncréative

Dans un environnement en constante évolution, notre réussite d’aujourd’hui offre peu de garanties pour celle de demain. Comment suivre le mouvement ? Comment explorer plus loin que sa zone de confort garante de sa réussite passée. Comment favoriser l’innovation dans notre entreprise ?

Lorsque les entreprises souhaitent se distinguer par des pratiques innovantes, l’expérience a démontré qu’il est primordial pour la direction et les chefs d’équipes d’adopter une attitude ouverte. L’innovation commence dans l’esprit, par une vision. Les plus belles créations commencent par des rêves que l’on réalise par la suite une étape à la fois.

Les obstacles à l’innovation
L’obstacle à l’innovation se situe souvent à l’intérieur même des organisations; parfois l’ambiance, le climat de compétition entre les employés ou le rapport de forces avec la direction viennent empêcher la réalisation des idées. Ces mauvaises habitudes s’installent sournoisement et ne favorisent pas l’émergence de nouvelle initiatives.

« La pire situation, c’est d’inviter les gens à proposer des idées quand par la suite, on ne prend pas le temps de vraiment les écouter où il n’y aucune place pour réaliser ces nouvelles initiatives. Les employés se découragent si on refuse constamment leurs propositions : Oui mais, on l’a déjà essayé ça n’a pas marché… Ça ne fonctionnera pas dans notre secteur, C’EST CONTRE LES RÈGLES, Nous sommes trop petit pour ça… » présente Marie-Josée Lareau.

Les objections peuvent être infinies et souvent les gestionnaires ne réalisent pas leur attitude fermée face aux propositions. Le petit livre, «NOT INVENTED HERE» de Ramon Vulling & Marc Heleven propose même un jeu de bingo des objections les plus populaires. Puisqu’il faut bien en rire un peu….

L’Espace favorable à l’innovation
Marie-Josée Lareau explique que pour se sortir de l’impasse, comme gestionnaire ou chef d’équipe c’est important de s’assurer que l’on donne un signal et un cadre clair à nos équipes. On explique notre vision, notre raison d’être et on encourage ensuite nos équipes à imaginer et à rêver dans ce contexte bien établi.

Ensuite, il est primordial d’entretenir notre confiance et d’apprendre à nous arrêter pour écouter vraiment et honorer l’autre de notre pleine présence et notre plus grande ouverture d’esprit.

Le 23 mars 2017, Marie-Josée offrira à Communautique, la formation «Résolution créative de problèmes ».

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Formations :

23 mars – Résolution créative de problèmes

4 mai – Creative problem solving