Laure-Gabrielle Chatenet, formatrice à Communautique, nous fait découvrir les enjeux professionnels de l’expérience utilisateur en 5 étapes. Elle vous propose ainsi d’explorer quelques questions fondamentales relatives à l’expérience utilisateur (UX). Ces différents points sont couverts dans le cadre de la formation UX offerte au sein du centre de compétences Communautique.   

L’expérience utilisateur se situe à la convergence de 3 grands secteurs d’activité :
UX1. le facteur humain, qui est le comportement humain envers une interface, une machine, un objet qu’il soit interactif ou pas;
2. le design graphique / Web, qui oriente l’usager à aller chercher une émotion une tendance actuelle des codes iconographiques;
3. la technologie.

Dans ce contexte, l’expérience utilisateur, plus connue sous le nom de UX, est la prise en compte de l’humain, de son contexte et de ses besoins dans le processus de création.

Le lien qui unit tous ces domaines est l’objectif d’affaire de l’entreprise qui cherche à rencontrer un besoin clair de ses utilisateurs finaux : l’employé dans l’entreprise qui va se servir du logiciel ou du site Web, le consommateur qui va pouvoir commander sur un site transactionnel ou un citoyen / personne qui a besoin de renseignement pour un produit ou service.  « Chaque projet doit donc être pensé pour favoriser l’adoption par les usagers, ce qui est exactement l’objectif de l’expérience utilisateur, c’est à dire de créer une expérience efficace, des émotions agréables ou une expérience remarquable » présente Laure-Gabrielle Chatenet.

L’expérience utilisateur est très importante car elle permet de réduire les erreurs des utilisateurs, d’augmenter la productivité en libérant les employés des tâches répétitives, de faire diminuer la frustration des utilisateurs finaux, d’augmenter le taux de conversion (donc les ventes). Dans un angle intra-entreprise, cela permet d’améliorer la vie des employés, d’augmenter le taux de satisfaction et de rétention.

Bastien-Scapin-Eric-Brangier-Evolution-des-préocupations-en-ergonomie-Dans les dernières décennies, plusieurs étapes ont été franchies pour nous permettre d’arriver à la phase de “l’expérience” où nous en sommes aujourd’hui. Tout a commencé dans les laboratoires des chercheurs avec les interactions homme-machine pour ensuite s’accélérer rapidement avec l’arrivée du web avec le design graphique, le design web, la conception centrée utilisateur et les ergonomes avec une vision plus large que la simple interface (ils incorporent les aspects physiques et cognitifs dans l’expérience). Un des termes les plus connus est l’utilisabilité, qui aborde l’aspect de l’efficacité et de l’efficience.

RDV prochainement pour :
« UX – étape 2 : Dans quel contexte l’expérience utilisateur est-elle nécessaire ? »  

Formations :
Expérience utilisateur, conception et bases
Analyser le design d’expérience : Apprendre à évaluer l’ergonomie 
Architectures du 21e siècle