Expérience utilisateurLaure-Gabrielle Chatenet, formatrice à Communautique nous fait découvrir les enjeux professionnels de l’expérience utilisateur en 5 étapes. Elle vous propose ainsi d’explorer quelques questions fondamentales relatives à l’expérience utilisateur (UX). Ces différents points sont couverts dans le cadre de la formation UX offerte au sein du centre de compétences Communautique.

Les utilisateurs qui visitent un site ou utilisent un logiciel le font toujours avec des objectifs à atteindre. Sur un site e-commerce, c’est pour acheter ou comparer des produits. Sur un site gouvernemental, c’est pour accéder à des informations, etc. Cette personne fictive qui représente l’interaction spécifique à un type d’utilisateur est appelée un persona.

Pour chaque projet, il est essentiel de créer des personas types. Les personas sont créés après la recherche utilisateur initiale qui doit permettre la compréhension des besoins, des contextes et des actions. Cela permet d’identifier et prioriser les informations à mettre en avant lors de la conception. « Plus le projet est innovant, plus les personas seront des hypothèses qui se préciseront avec le temps et devront être ajustés de façon itérative et auront tendance à évoluer très rapidement » précise ainsi Laure-Gabrielle Chatenet.

Les personas sont très utiles pour se mettre dans la peau de l’utilisateur et augmenter l’empathie des membres de l’équipe (designers, développeurs). Ils permettent d’éviter les discussions sans fin souvent chargées d’opinions.

Il est important de faire la distinction entre les personas – qui sont basés sur des comportements et des besoins – et les études marketing – qui sont basées sur des caractéristiques sociologiques et démographiques. Les deux n’apportent pas la même information et ne permettent pas le même focus lors de la conception.

Il y a toute une série de questions afin de créer des personas : Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations profondes ? Quel est leur niveau d’expertise ? Quels type de comportements ont-ils ? (acheteurs, comparateurs, compulsifs, impatients, etc.). Ces personas doivent aussi se recroiser avec des études marketing dans le domaine du projet avec le secteur visé. Toutes ces recherches d’informations doivent être accompagnées d’échanges avec des clients potentiels ou réels, des observations terrain et des entretiens avec des utilisateurs.

Nous pouvons compter sur 3 à 5 personas en moyenne, qui ont tous des objectifs et des comportements différents. Ils donneront lieu à des scénarios avec différentes possibilités par exemple de trouver de l’information sur un site.

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Articles précédents :

UX – étape 1 : Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
UX – étape 2 : Dans quel contexte l’expérience utilisateur est-elle nécessaire ?

Formations :

– Expérience utilisateur, conception et bases

– Analyser le design d’expérience : Apprendre à évaluer l’ergonomie

– Architectures du 21e siècle