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Rapport déposé le 31 mars 2012 par Alexandre Enkerli

Inclusion numérique d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle

La fracture numérique est un phénomène majeur, affectant de façon particulièrement profonde des personnes déjà vulnérables. Alors que la participation citoyenne se déplace progressivement vers l’utilisation des TIC, les personnes vivant «du mauvais côté de la fracture numérique» sont passibles d’être laissées pour compte. C’est le cas tout particulièrement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI1).

1 Bien qu’elle soit parfois contestée, l’appellation «déficience intellectuelle» (DI) est couramment utilisée pour désigner les personnes qui bénéficient des services de Compagnons de Montréal. L’abréviation «DI» est utilisée dans le present texte.

Sans être tout à fait exclues de la société, ces personnes présentent de nombreux signes de vulnérabilité, liés pour une large part à des aptitudes considérées comme limitées à l’egard de plusieurs dimensions de la personne (limitations cognitives, motrices, visuelles, etc.). Outre les effets liés directement à la déficience intellectuelle, comme les troubles de mémoire ou des problèmes de motricité, plusieurs traits secondaires sont associées aux «personnes avec DI»2. Plusieurs de ces traits secondaires sont apparents et provoquent, de la part d’individus peu habitués à la DI, des réactions souvent négatives, voire parfois une forme de dégoût. L’inclusion sociale des personnes avec DI requiert donc une approche sensible, centrée sur l’empathie et le respect de la personne. Cette approche est d’ailleurs au cœur de la mission de Compagnons de Montréal, organisme œuvrant depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’inclusion sociale d’une telle clientèle.

Peu d’attention a été portée à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC3) par des personnes avec DI. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal est un projet pilote visant à combler une telle lacune.

Ce projet pilote comporte trois volets principaux:

  • Accès à Internet et à des postes informatiques par une clientèle mixte.
  • Formation à l’utilisation des TIC.
  • Recherche sur l’inclusion numérique des personnes avec DI.

Le présent document porte sur le troisième de ces volets. Il constitue un rapport final portant sur la recherche effectuée dans le cadre du C.A.F.É. de Compagnons.

Recherche ethnographique

Le volet recherche du projet C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal porte sur l’inclusion numérique des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Québec.

Il s’agit d’une collaboration entre Compagnons de Montréal et Communautique avec, comme point de convergence entre les deux organismes, l’ensemble des besoins et usages informatiques des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. L’expertise de Communautique en matière d’inclusion numérique et d’appropriation technologique est couplée à la longue expérience de Compagnons de Montréal dans le domaine de la déficience intellectuelle.

Le travail de terrain de ce volet est effectué par Alexandre Enkerli, enseignant en anthropologie et en sociologie, collaborateur de Communautique dans le cadre de divers projets ethnographiques. Bien qu’elle puisse provenir du milieu académique, la démarche utilisée par ce chercheur se veut adaptée aux besoins spécifiques du contexte communautaire.

2 L’appellation «personne avec DI» est utilisé dans le présent texte pour identifier une personne adulte vivant avec une déficience intellectuelle au Québec.
3 Dans le cadre du présent document, l’appellation «TIC» est utilisée pour désigner l’utilisation de postes informatiques et d’Internet.

Étapes de la recherche

Le volet recherche qui fait l’objet du présent document comporte les quatre étapes suivantes:

  •  Élaboration du cadre de recherche
  •  Travail de terrain
  •   Analyse des données
  •  Rédaction du présent document

Ces étapes ont été effectuées de mai 2011 à mars 2012.

Cadre de recherche

Le cadre de recherche a été élaboré de mai à septembre, en amont des activités du C.A.F.É. et en parallèle avec les dernières phases de la préparation à l’ouverture de ce dernier.
Le cadre de recherche fut le résultat d’une collaboration entre les personnes suivantes:


Alexandre Enkerli, chercheur
Vincent Verfaille, chef de projet
Delphine Ragon, directrice des programmes communautaires


L’approche ethnographique étant au cœur de la démarche de recherche, une part importante de l’élaboration du cadre de recherche s’est effectuée par la participation du chercheur à certaines activités de Compagnons de Montréal en général et de l’équipe du C.A.F.É. en particulier. Cette participation a d’ailleurs servi de base au travail de terrain, effectué par la suite.

Outre un document cadre de recherche, livré en septembre, ce travail a donné lieu à trois séances données par le chercheur à l’équipe du C.A.F.É. de Compagnons:


Une présentation des axes de recherche, le 2 septembre
Deux sessions de formation ethnographique, les 18 et 25 novembre

  • Travail de terrain
    Le travail de terrain proprement dit se concentre sur deux principales méthodes de recherche, l’observation participante et l’entrevue individuelle. Le présent rapport est le fruit de ce travail de terrain.
  • Observation participante
    Les principales sessions d’observation participante se sont déroulées d’octobre à mars.

D’une durée moyenne d’environ cinq heures et demie, ces sessions d’observation participante ont été concentrées autour de l’analyse de dynamiques de groupe, particulièrement en ce qui concerne l’inclusion sociale et les usages innovants. Par ailleurs, de courtes séances ponctuelles d’observation participante (d’une durée moyenne d’environ deux heures) ont eu lieu durant la même période. En plus de permettre la validation rapide de certaines problématiques de recherche, ces courtes séances ont permis un suivi avec l’équipe d’intervention ainsi que le maintien du rapport avec les personnes présentes au C.A.F.É., tant intervenants que participants.

En contexte d’observation participante, le chercheur a généralement pris le rôle d’un participant du C.A.F.É., occupant un poste informatique pour la durée de son passage. Un stylo numérique ainsi que le large carnet qui lui est associé ont été utilisés lors de chacun de ces passages dans le but de recueillir les notes d’observation du chercheur. Le stylo numérique enregistre le contenu textuel et graphique produit par son utilisation. En contexte d’observation, ce stylo facilite donc l’archivage sur support informatique des notes prises par le chercheur.

Dans le but de préserver la confidentialité des participants et de l’équipe d’intervention, ces notes d’observation constituent les seuls enregistrements effectués en cours d’observation, bien que le stylo numérique permette l’enregistrement audio. Par ailleurs, les noms des participants ont été omis des notes d’observation.

Entrevues semi-dirigées

Six entrevues semi-dirigées ont été réalisées de février à mars. Ces entrevues, d’une durée moyenne d’environ 50 minutes, avaient pour but principal d’explorer les axes et thèmes de recherche énoncés dans le document cadre de recherche. Au cours de ces entretiens, une attention particulière a été portée aux usages spécifiques de la technologie. Ces entrevues ont été réalisées avec les sept personnes suivantes (deux d’entre elles ayant participé à une entrevue conjointe):

  • Trois membres de l’équipe d’intervention.
  • Trois participants4 (dont un avec DI).
  • Un membre de l’équipe de soutien.

Ces entrevues furent enregistrées par l’entremise du stylo numérique utilisé pour la prise de notes. En cours d’enregistrement, le contenu sonore est synchronisé avec les notes d’entrevue prises par le chercheur. Le résultat de ce processus, des fichiers à la fois graphiques et sonores, est archivé sur ordinateur.

De nombreuses discussions informelles (y compris des entretiens confidentiels) ont aussi eu lieu en contexte d’observation. Plusieurs éléments attribués à des participants ou des intervenants dans le présent document proviennent de ces entretiens plus informels, qui ont eu lieu tout au long du projet.

4 À la fois pour alléger le texte et pour protéger l’anonymat des personnes concernées, le genre masculin est utilisé dans le présent document sans égard au sexe de l’individu concerné.

Analyse des données

Suite au travail de terrain proprement dit, les données recueillies par méthodes d’observation participante et d’entrevue individuelle ont été analysées par le chercheur.

Ce processus d’analyse comprend les étapes suivantes:

  • Lecture des notes d’observation et d’entrevue.
  • Identification de thèmes d’analyse.
  • Transcription et encodage des entrevues.
  • Approfondissement des thèmes d’analyse.
  • Retour sur des données spécifiques.

Une partie de ce travail d’analyse s’est effectué en parallèle avec le travail de terrain, permettant une adaptation continuelle de la démarche. C’est surtout le cas de la lecture des notes d’observation et l’identification des thèmes d’analyse, qui entrent en rétroaction avec le processus d’observation participante. Ainsi, le travail de terrain et le processus d’analyse forment une démarche itérative, visant l’affinement des résultats.

Axes, thèmes et notions de base de la recherche

Tel que décrits dans document élaboré à la première étape du processus de recherche, les axes suivants ont servi de cadre à la démarche du chercheur:

  • Accès aux services gouvernementaux
  • Inclusion et exclusion
  • Intégration et adaptation
  • Autonomie et dépendance
  • Littératie


Bien que ces axes aient été décrits dans le document cadre de recherche, il convient de les résumer brièvement:

  • Dans le cadre de cette recherche, l’accès aux services gouvernementaux correspond généralement à l’utilisation de divers formulaires et procédures permettant à des personnes avec DI d’obtenir de tels services.
  • L’inclusion et l’exclusion ont été décrites selon un axe affectant à la fois la vie sociale et l’utilisation des technologies.
  • L’intégration et l’adaptation portent sur les stratégies d’intervention.
    Les notions d‘autonomie et de dépendance font appel à la possibilité pratique des personnes avec DI d’effectuer diverses tâches par elles-mêmes, sans assistance.
  • En tant qu’ensemble de compétences de base, la littératie a été associée à la fois à l’alphabétisation (littératie textuelle) et à l’usage de l’informatique (littératie numérique).

Par ailleurs, les thèmes préliminaires suivants ont été identifiés au début du processus et ont pris part à la recherche:

  • «Un projet à l’échelle humaine»: respect de la personne.
  • «Une population diversifiée»: la DI est un phénomène complexe.
  • «Pratiques inclusives»: la dimension active de l’inclusion sociale.
  • «Lacunes du système»: manque de sensibilisation technologique dans le milieu de la DI et de l’éducation spécialisée.
  • «Technologie et espoir»: amélioration possible de la condition des personnes avec DI.
  • «Adaptation»: innovation spécifique et usages innovants, tant dans les approches que dans les outils.

Ces thèmes et axes sont demeurés pertinents tout au long du processus de recherche. Suite au travail de terrain, les concepts suivants sont devenus particulièrement signifiants:

Estime de soi
Absence de stigmate
Le C.A.F.É. comme espace

Ce dernier concept constitue d’ailleurs un point central du présent document et sera traité à part.

Estime de soi

L’estime de soi est un thème central pour plusieurs participants. Maîtriser une nouvelle technologie constitue un développement important pour chacun. La démystification de l’informatique est un des plus importants effets du café.

Si l’orgueil est individuel, l’estime de soi est proprement sociale, s’élaborant dans le rapport à l’autre. Se savoir capable d’accomplir une tâche complexe est d’autant plus valorisant que cette capacité est liée à la perception d’autrui.

Une forte pression sociale entoure l’utilisation de l’informatique en général et d’Internet en particulier. La non-connaissance d’Internet est désormais un critère d’exclusion sociale et la fracture numérique est fortement sentie d’un point de vue individuel. Apprendre à naviguer sur Internet est une façon de se conformer à de nouvelles

normes sociales. À l’heure où le courriel et divers autres moyens de communication deviennent centraux dans diverses sphères sociales, le fait de ne pas les utiliser résulte en un fort sentiment d’isolement.

Dans le cas de personnes avec DI, l’infantilisation constitue une menace fréquente à l’estime de soi. Certaines approches de la DI, par leur utilisation du concept d’«âge mental», peuvent avoir exacerbé ce problème. Selon un membre de l’équipe de soutien, certains participants aux activités de Compagnons ont été si souvent infantilisés qu’ils peuvent avoir intériorisé une identification infantile pourtant en déphasage avec leur âge chronologique. L’infantilisation est d’ailleurs un problème complexe touchant l’ensemble du domaine de la relation d’aide. Dans le cadre d’une formation donnée aux intervenants du C.A.F.É., Hajer Chalghoumi a d’ailleurs insisté sur le soin particulier à apporter à ce problème.

La clientèle du C.A.F.É. étant d’âge adulte, il est essentiel que ces participants soient à tout moment traités comme des adultes. Un problème peut survenir en vertu de l’association faite par plusieurs entre littératie et certaines des premières phases du développement individuel. Ainsi, plusieurs des sites ou outils conçus pour des non- lecteurs ont comme «public cible» des enfants d’âge préscolaire. Bien que ces sites et outils soient clairement inappropriés à la clientèle du C.A.F.É., ils sont suffisamment présents pour faire écran à des outils et sites qui pourraient être appropriés au contexte qui nous intéresse.

Absence de stigmate

Dans la population en général, les limitations cognitives sont largement stigmatisées. Il est courant pour des membres du public de montrer du mépris, voir du dégoût à l’égard des personnes avec DI. Entre autres, une attitude négative est facilement observable dans les transports en commun, autour de Compagnons de Montréal. Un comportement apparemment neutre face à une personne avec DI ne garantit en rien une attitude positive ou neutre par rapport à la déficience. En feignant d’ignorer une personne avec DI, une personne bien intentionnée peut néanmoins contribuer à la stigmatisation de cette personne.

La notion de «statut dominant» semble utile dans la description du phénomène social entourant la DI. Les statuts d’un individu avec DI peuvent être tout aussi complexes que ceux d’une autre personne. Par exemple, le sexe, l’âge et l’origine sociale d’un individu sont des critères pertinents dans la détermination du statut de cette personne, que celle-ci ait ou non une DI. Toutefois, la DI a généralement priorité sur les autres statuts et semble avoir plus d’impact sur les rapports sociaux que d’autres dimensions de la personne. Il s’agit donc d’un type particulier de «nivellement vers le bas» lié à la désindividualisation. Dans quelques cas, des personnes avec DI démontrent une certaine androgynie dans la voix ou même dans l’apparence physique.

Les membres de l’équipe de Compagnons de Montréal en général, et les intervenants du C.A.F.É. en particulier, tentent de ne pas traiter la DI comme statut dominant. À Compagnons, une personne avec DI devrait pouvoir s’épanouir pleinement.

Le C.A.F.É. de Compagnons est le lieu idéal pour cet épanouissement.

Le C.A.F.É. comme espace

Internet est souvent décrit comme un espace virtuel, dépassant les contraintes des espaces physiques. Cependant, Internet demeure lié à des réalités concrètes, à des configurations spatiales. Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal représente un exemple particulier d’une réalité concrète liée à Internet et à l’usage de la technologie.

Espace physique

Le C.A.F.É. est tout d’abord un lieu particulier, situé sur la 1ère avenue près de la rue Beaubien, dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. Cette situation géographique le rend relativement facile d’accès en transport en commun ou en transport adapté.

Les dimensions de la porte d’entrée ainsi que l’absence d’une rampe d’accès empêchent les participants en chaise roulante d’accéder au C.A.F.É., malgré la politique d’inclusion du lieu.

Il s’agit d’un espace ouvert, sans cloison. Les postes informatiques ne sont donc pas isolés les uns des autres. Un tel arrangement tend à encourager les contacts entre individus. Les postes des participants sont mobiles mais ils sont généralement disposés en rangées parallèles, tous orientés dans la même direction. Face aux postes des participants se trouvent le poste de travail des intervenants et celui du CREP5, ainsi qu’un tableau qui sert aussi d’écran de projection.

Un espace d’apprentissage

Selon son énoncé-même, ce centre de «création, apprentissage, formation, éducation populaire» (C.A.F.É.) est un lieu où les participants viennent acquérir des connaissances et des compétences. En ce sens, il peut être lié à d’autres centres de formation et d’apprentissage comme les écoles où doivent aller plusieurs personnes avec DI. D’ailleurs, selon les propos d’un membre de l’équipe d’intervention, une participante a déjà utilisé le terme «maîtresse» pour parler d’une intervenante.

Contrairement à la plupart des établissements d’apprentissage, le C.A.F.É. dispense un enseignement personnalisé, centré sur les besoins de chaque participant. La diversité des participants est telle qu’une approche normalisée serait à la fois inefficace et difficile à implémenter. Selon certains intervenants, la variation du degré de littératie des participants (la coexistence de non-lecteurs et de lecteurs au sein du groupe d’apprenants) cause une complexification du mode de formation.

En tant que formateurs, les membres de l’équipe du C.A.F.É. doivent donc faire preuve d’une grande écoute puisque chaque séance de formation est unique. En outre, les intérêts particuliers de chaque apprenant sont tenus en compte et servent de base aux divers projets d’apprentissage. Ainsi, les activités d’apprentissage d’un participant fasciné par les églises seront concentrées sur les églises et l’intérêt marqué d’une participante pour les trains sert de base à l’utilisation du C.A.F.É. par cette participante.

De tels exemples sont nombreux et, d’une clientèle avec DI, il n’est pas surprenant de voir émerger des intérêts forts qui tendent à l’idée fixe voire à l’obsession. Par exemple, selon un membre de l’équipe, un des participants démontre un intérêt plus que marqué pour les images de femmes qui se maquillent. Une telle idiosyncrasie serait difficile à tenir en compte dans le contexte d’un enseignement de groupe. Pourtant, le fait d’atteindre un participant à travers ses intérêts propres est d’autant plus important que plusieurs d’entre eux sont atteints de TED rendant difficile le contact interpersonnel.

Certains intérêts sont moins idiosyncratiques. Parmi les intérêts communs à plusieurs participants se situent des artistes, des lieux, des sports, des espèces animales et des émissions de télé (dont plusieurs sont longtemps disparues des ondes). Toutefois, bien que ces intérêts soient souvent partagés par plus d’un apprenant, ils n’en sont pas pour autant universels à l’ensemble des participants.

5 Le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la Commission scolaire de Montréal (CRDM) collabore avec Compagnons de Montréal par l’entremise d’un enseignant.

En tant que caractéristique d’une part importante de la clientèle du C.A.F.É., la DI demande une attention particulière. Tel que mentionné par certains participants et intervenants, la patience est de mise dans le mode de formation appliqué par les membres de l’équipe et il serait sans doute impossible pour ces derniers de tenter de forcer les apprenants à apprendre plus rapidement qu’ils ne le font. Le niveau de «directivité» appliqué lors de formation est d’ailleurs plus bas que dans plusieurs autres contextes d’apprentissage. Le mode impératif est relativement rare dans la parole des formateurs et le ton est plus souvent conciliant que directif.

Le suivi des apprentissages s’effectue à l’aide de «notes évolutives» dont le modèle a été conçu et formalisé par les intervenants. Ces notes démontrent, d’un œil non critique, la progression du travail de formation. Bien que des objectifs d’apprentissage soient décrits dans ces plans individualisés de formation, aucun échéancier n’est évoqué.

Un des principaux exercices d’apprentissage effectués au C.A.F.É. consiste en une «navigation dirigée». Le modèle est assez simple mais semble assez efficace en fonction des besoins des participants. Il s’agit de visiter du contenu sur le Web et de répondre à quelques questions au sujet de ce contenu. Le thème d’une telle navigation est lié aux intérêts du participant (artiste, autobus, etc.). La plupart des questions sont posées sur le mode «vrai ou faux», l’énoncé de la question consistant en un extrait, modifié ou non, du contenu Web. Il est donc demandé au participant qui suit la navigation dirigée d’accéder à une page Web et d’identifier des divergences entre cet original et des extraits de cette page. Cet exercice peut être effectué oralement (dans le cas de participants «non-lecteurs») ou sur papier (dans le cas de participants alphabétisés). Fait intéressant, plusieurs de ces «navigations dirigées» ont été conçues par des participants avec DI. D’ailleurs, une limitation cognitive d’une des participantes à avoir créé une telle navigation dirigée fut révélée par le fait qu’elle n’était pas en mesure de créer des questions dont les réponses seraient fausses. Le fait de dépasser une telle limitation représenterait donc un pas important dans son cheminement.

Un autre exercice fréquemment effectué au C.A.F.É. est la création d’un diaporama à l’aide du le logiciel PowerPoint. Dans certains cas, le diaporama est accompagné d’une trame sonore qui en constitue la narration. Dans d’autres cas, le diaporama est présenté publiquement par le participant qui l’a créé. Compte tenu des participants auxquels il s’adresse, il s’agit d’un exercice relativement complexe puisqu’il implique la gestion de fichiers (y compris la sauvegarde sur clé USB), la gestion de contenus graphiques et/ ou textuels, l’utilisation d’un logiciel de bureautique et la création d’une narration. Si toutes ces tâches peuvent paraître simples, elles représentent chacune un défi pour des personnes ayant des limitations cognitives.

Un exemple frappant de l’effet de ces exercices est le travail effectué par un participant de longue date qui a créé une «navigation dirigée» sous forme de diaporama, combinant donc les deux exercices décrits ci-dessus. Lors de son arrivée au C.A.F.É. au cours de l’automne, ce participant était considéré comme «non-lecteur», n’étant alors pas en mesure de lire du texte continu. En présentant son diaporama, ce participant à pu lire avec une aisance relative le texte d’une vingtaine de diapositives, constitué de légendes parfois longues d’images contenues sur une page Web décrivant l’histoire du transport en commun à Montréal. Cette réalisation est d’autant plus notoire que ce texte comprenait plusieurs noms propres ainsi que des termes en anglais que ce participant ne semblait pas connaître.

De tels exercices permettent donc aux participants d’acquérir diverses compétences, que celles-ci soient ou non liées à l’informatique. Un pan important de l’apprentissage effectué au C.A.F.É. est constitué par l’acquisition de connaissances. Bien entendu, les exercices visant l’acquisition de compétences comportent des aspects liés aux connaissances. Mais, à l’opposé de ces exercices, l’acquisition de connaissances se fait souvent sur le mode exploratoire.

Un espace de découverte

Si la plupart des participants arrivent au C.A.F.É. avec un désir d’apprendre, il leur est souvent difficile de distinguer précisément ce qu’ils souhaitent acquérir comme ensemble de compétences ou de connaissances. Que ces personnes vivent ou non avec une DI, elles n’ont généralement qu’une idée très vague de ce que peuvent être l’informatique et Internet. Une part importante du travail des intervenants est de permettre aux participants de découvrir par eux-mêmes les possibilités offertes par l’ordinateur et la connexion au réseau.

Pour plusieurs participants, ce qui intrigue dans les TIC est lié au discours des proches ou des médias. Ils souhaitent comprendre ce qu’ils manquent, ce dont les gens parlent. Il est donc question ici d’une pression sociale qui force les gens à en apprendre plus en leur faisant comprendre qu’ils manquent quelque-chose.

Internet est particulièrement difficile à décrire. Selon les propos de certains participants, le réseau semble être perçu comme bien plus petit que ce qu’il est réellement. Des participants manifestent le désir de «faire le tour d’Internet» et des services particuliers (courriel et Facebook, entre autres) sont parfois identifiés comme cibles de ce que les participants désirent explorer. Certains intervenants tentent parfois d’expliquer à des participants la vraie nature d’Internet sans rendre celui-ci écrasant. Mais Internet est un «océan» si gigantesque qu’une telle entreprise d’explication semble souvent vouée à l’échec et ne porte fruit que dans certains cas.

L’exploration d’Internet par les participants s’effectue donc à petite échelle, à travers quelques services et sites particuliers. Lorsque les proches et les médias mentionnent le courriel ou Facebook, par exemple, ces participants gardent en tête la notion qu’ils devraient un jour explorer le courriel ou Facebook et ils en font éventuellement la demandes aux intervenants. Les intervenants ont d’ailleurs aidé plusieurs participants à ouvrir des comptes de courriel ou à construire des profils sur Facebook ou sur d’autres services. Après des précautions d’usage et certaines explications au sujet de ce qui est disponible, les intervenants permettent aux participants de se faire leur propre idée du service en question. Si de nombreux comptes de courriels semblent demeurer actifs et que plusieurs participants sont présents sur Facebook, des participants plutôt isolés prennent surtout conscience d’un effet limitatif du monde des réseaux: un réseau sans contact est très insatisfaisant.

La connaissance de services existants sert donc de moteur à plusieurs explorations d’Internet. Mais d’autres modes exploratoires sont facilités au C.A.F.É. internet.

Par exemple, un «portail des participants» a été créé pour regrouper un nombre de sites et pages Web susceptibles d’intéresser les participants avec DI ou non. Les sections suivantes sont utilisées pour classifier les éléments du portail:

  • Intro à l’ordinateur
  • Jeux
  • Recherche
  • Réseaux sociaux
  • Transport
  • Recettes
  • Organismes communautaires
  • Formulaires
  • Formateurs

Certaines de ces sections sont subdivisées en catégories. Par exemple, la section sur l