Rédaction : Jean-Francois Aubin, Économie communautaire de Francheville (ECOF)
Printemps 2001

À l’origine ce document portait essentiellement sur l’utilisation de l’Internet pour la recherche de financement et la levée de fonds. Il nous a semblé cependant pertinent d’y inclure une première partie qui se veut un rappel des principes de base en ce qui concerne la recherche de financement.

Il faut demeurer prudent dans la levée de fonds sur Internet, le phénomène est trop récent pour que l’on puisse avoir une analyse juste des différentes alternatives proposées. Le temps nous permettra de mieux départager les pratiques intéressantes de celles qui le sont moins. Vous aurez néanmoins une bonne aperçu de ce qui est possible actuellement et ainsi de pouvoir explorer les pistes qui vous semblent les plus pertinentes.

Bonne lecture !

Sommaire

Faire le ménage

On ne fait pas de la recherche de financement comme une fin en soi. La recherche de financement est une activité pour appuyer la réalisation d’une mission. La première étape est donc d’être clair sur notre mission. Si notre organisme est en déroute et ne sait plus où il s’en va, il vaut mieux commencer par faire un travail à l’interne. Un organisme doit, dans ce cadre, réaliser ce que l’on nomme parfois un plan de développement stratégique. Il s’agit de clarifier la mission de notre organisme, de dresser un portrait de nos faiblesses et de nos forces et d’être capable de se dire où on voudrait être comme organisation dans 3 ou 5 ans. Cette première étape est un préalable à la recherche de financement. Qu’elle se réalise en un mois ou un an, il faut ne pas faire l’économie de cette phase majeure. Sinon, cela va rebondir plus tard et nuire au processus de recherche de financement.

Bien clarifier notre objectif

Comme tout plan d’action, la première étape c’est de fixer un objectif clair. Cela semble simple mais cela l’est rarement. L’objectif d’un plan d’action pour faire de la recherche de financement doit répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi voulons nous ramasser de l’argent ?
  • Combien voulons nous ramasser ?
  • Auprès de qui voulons nous ramasser cet argent ?
  • Dans combien de temps voulons ramasser cet argent ?

Comme tout objectif, il doit être réaliste et évaluable.

Exemple: Nous voulons amasser 50 000 $ auprès de donateurs privés d’ici 6 mois pour financer l’achat d’achat d’une bâtisse qui va nous permettre de poursuivre nos activités d’alphabétisation.

Des étapes à respecter : Points importants à tenir compte

  • Bien évaluer notre situation, nos points forts et nos points faibles comme organisme
  • Est-ce qu’on a beaucoup de bénévoles ?
  • Est-ce qu’on a beaucoup de contact dans le milieu ?
  • Est-ce qu’on est connu dans notre milieu ?
  • Est-ce qu’on peut compter sur l’appui des médias ?
  • Combien de temps, d’énergie et d’argent disposons-nous ?
  • Sommes-nous un organisme local, régional, national ?
  • Quelle est notre plan d’action annuelle et comment la recherche de financement va s’intégrer dans tout cela ?
  • Quels sont nos temps forts et nos périodes calmes dans l’année ?

Situer notre recherche de financement à court terme VS long terme, d’urgence, de besoins spéciaux ???

Si on va en levée de fonds, ne pas s’attendre à des retombés significatives avant un délai de 3 ans.

Ne jamais faire de levée de fonds impersonnel, cela ne vaut rien ! Toujours personnaliser et cibler.

Bien préciser les tâches et responsabilités, les points dont tout le monde est responsable sont des points où, en réalité, personne n’est responsable.

Ne pas se décourager. La loi des probabilités finit par jouer lorsque l’on fait bien notre travail, on finit par en récolter les fruits même si ce n’est pas immédiat.

Développer progressivement un réseau de contacts.

Qu’est-ce qui fait qu’un patron donne c’est souvent parce qu’il est sollicité par un autre patron, etc.

Le contenu de base d’une demande de financement

Apprendre de vos expériences

La recherche de financement comme toute chose, s’apprend avec le temps et la pratique. Il faut OSER et tirer des leçons de chacune de nos expériences.Si nous avons déjà des expériences de financement la première étape est sûrement d’en faire un bon bilan.

Consulter les fonctionnaires pour connaître les raisons de refus ou les faiblesses de notre demande.

L’art de prendre les bons mots

Il faut toujours prendre le langage adapté à ceux que l’on veut rejoindre. Lorsqu’il s’agit d’un programme de financement, il faut voir comment notre projet peut correspondre aux objectifs du programme.

TRUC : Glisser à travers votre demande les mots clés qui se retrouvent dans la présentation des objectifs du programme.

Être à l’affût de l’information

L’information est une forme de pouvoir. Il faut savoir et savoir de plus en plus vite. Il faut savoir d’abord bien entendu les possibilités : tels ou tel programme de financement, telle ou telle nouvelle fondation. Lorsque c’est nouveau c’est moins utilisé et parfois plus souple sur les critères.

Il faut la suivre la conjoncture. Est-ce que la tendance actuelle est de donner pour les enfants ou pour les familles monoparentales etc.

TRUCS :

  • Se donner des outils permanents de « veille » pour suivre ce qui se passe
  • Se brancher sur Internet et repérer les sites où l’information circule
  • S’abonner à des publications comme le TDV (Tour d’Y Voir)
  • Être membre de réseaux nationaux

Les erreurs les plus fréquentes:

  • Sous estimer le travail nécessaire
  • Ne pas bien cibler à qui on s’adresse
  • Faire des erreurs dans nos prévisions budgétaires
  • Mal évaluer nos forces et nos faiblesses
  • Ne pas incorporer la recherche de financement dans nos activités
  • Être prudent sur les faiseurs de miracle. Il n’y a pas de façon magique de faire de l’argent.

La recherche de financement à l’aide d’Internet

La recherche de financement grâce à Internet est quelque chose de relativement nouveau. Il est donc difficile pour l’instant de bien départager le bon du mauvais et d’évaluer les résultats des différentes méthodes proposées. C’est d’autant plus difficile que les technologies évoluent sans cesse et que dans le monde de la levée de fonds sur Internet tout comme dans le monde de la levée de fonds traditionnelle, il y a des gens honnêtes et d’autres qui le sont moins. Tout en encourageant les organismes communautaires qui veulent s’aventurer dans des sentiers encore moins explorés nous vous recommandons d’être prudents.

D’ailleurs nous ne pouvons garantir du bien fondé de tous les sites web que nous allons vous citer à titre de référence. Tout ce que nous pouvons affirmer c’est qu’il semble faire partie des sites les plus sérieux. Pour le reste c’est à vous, faute de mieux pour l’instant, à conserver votre esprit critique!

Référence : http://www.actiondirect.ca/netaction.html

Il faut aussi situer dès le départ que la très vaste majorité des sites ou des ressources pour la levée de fonds sont en anglais. Nos voisins américains sont ceux qui ont le plus développé les pratiques de levée de fonds sur Internet. Donc, si vous avez des difficultés avec votre anglais, utilisez un moteur de recherche ou un portail qui offre un outil de traduction.

Est-ce que la levée de fonds par Internet va remplacer la levée de fonds traditionnelle ? Non, sûrement pas avant plusieurs années. Tout comme bien des utilisations du Net, il s’agit en fait d’un outil de plus à apprivoiser graduellement et selon notre réalité.

Y a-t-il des préalables pour faire des levées de fonds sur Internet ? Disons qu’il est préférable de savoir en premier lieu utiliser le Web et le courriel. Une organisation qui veut développer des activités de levées de fonds sur le Net devrait avoir son site web pour appuyer ses intentions.

Est-ce rentable ? C’est relatif et il faut examiner cas par cas. Plusieurs articles nous affirment que, par exemple, la Société américaine du cancer récolte plusieurs centaines de milliers de dollars sur le Net. La Croix-Rouge américaine aurait également obtenu de bons résultats. La majorité des organisations qui ont des activités de levées de fonds se sont donnée un pendant électronique. Nous n’avons qu’à penser aux Greenpeace ou à l’Unicef ou encore plus près de chez-nous à Oxfam-Québec.

Référence: http://www.planetfinance.org/fr/index.htm 

Ce qui est certain c’est que là comme ailleurs, il n’y a pas de solution magique. Ce n’est pas réaliste de penser faire rapidement beaucoup d’argent sans effort. Méfiez-vous de ceux qui vous font ces promesses ! C’est peu à peu, avec beaucoup de travail que vous verrez vos efforts récompensés.

Mais pourquoi utiliser l’Internet pour faire de la levée de fonds ? Parce qu’il est possible de rejoindre plus de gens facilement, avec peu de moyens et en peu de temps.

Mais attention, ce n’est pas facile. Il faut être en mesure d’attirer l’attention, ce qui n’est pas facile dans l’univers du Net. Il faut aussi, faire attention aux aspects légaux qui ne sont pas toujours très clairs encore. Nous ne devons pas perdre de vue non plus que le nombre d’utilisateurs d’Internet est encore restreint mais il ne faut pas être grand sorcier pour dire que c’est appelé à augmenter. Alors, si nous avons tranquillement, à notre rythme expérimenté le Net pour la levée de fonds, nous serons peut-être à même de mieux en profiter.

Référence:http://www.fundraisingonline.com/index.html

Un point de départ

Vous voulez que des nouvelles personnes donnent à votre organisme ? Il y a au départ quelques règles de base qui visent toutes un objectif: ÊTRE VISIBLE ! Cela signifie par exemple que les gens connaissent et visitent votre site Web, que vous avez des ententes de références avec des liens entre vous et d’autres organisations, que sur l’ensemble de votre matériel promotionnel (papier à lettre, carte d’affaires, enveloppes, etc.) votre site web est indiqué, que votre site est bien indexé et sort dans les 25 premiers sites lors de demandes faites sur les moteurs de recherche.

Différentes façons d’utiliser le Net pour notre financement

Faire connaître notre mission.

Simplement avoir un petit site qui présente ce qu’on est comme organisme, notre mission, ce que nous réalisons c’est déjà une façon d’être mieux connu et donc, peut-être éventuellement, avoir accès à plus de financement. Cela peut-être une manière également de recruter des bénévoles ou des gens qui désirent s’impliquer dans notre organisme. Il est possible de proposer aux visiteurs du site de devenir membre de notre organisme tout en payant une cotisation de soutien. Ce sont des façons simples de débuter dans l’utilisation du Net pour notre financement.

Référence:http://www.philanthropysearch.com/ 

Recevoir des dons par Internet

Beaucoup de personnes croient que pour faire de la levée de fonds sur