Montréal, le 7 décembre 2020. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est jointe au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, Culture Montréal et à la Guilde du jeu vidéo du Québec afin de réunir les acteurs et les parties prenantes des industries culturelles et créatives de Montréal. Ce forum stratégique, qui s’est déroulé le 30 novembre, avait pour but d’écouter des experts et de discuter avec eux des actions prioritaires à mettre en place dans le cadre du mouvement Relançons MTL.

Sur le plan pratique, cette journée fut remarquable car nous avons pu assister à un événement complètement hybride qui rejoint la tendance actuelle de la phygitalisation de l’événementiel (combinaison des mots physique et digital). L’événement physique se tenait au Palais des congrès de Montréal qui s’est doté récemment d’un studio de virtualisation grâce à un partenariat avec l’entreprise Livescale, l’interactivité était assurée par Fanslab la plateforme sociale pour rassembler les communautés.

Dès 7h00 les participants étaient invités à faire du réseautage via des salles sur la plateforme Zoom, à 8h00 Michel Leblanc, Président de la CCMM accueillait sur le plateau du Palais des congrès, Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Steven Guilbeault, Ministre du Patrimoine Canadien, Luc Rabouin, Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial et du design, et Nathalie Roy Ministre de la Culture et des Communications, pour un état des lieux et une présentation du plan d’action pour les industries créatives, les arts et la culture.

Après la présentation, les orateurs présents ont pu échanger avec divers panels d’experts connectés à distance via Zoom. Nous avons aussi pu interagir directement durant la journée via des sessions de questions via un tchat et relayées par un modérateur ou encore via un sondage interactif afin de prendre l’opinion sur les priorités des 600 participants connectés au Forum!

Bien que le forum n’incluait pas d’emblée les secteurs du design, de la mode, des métiers d’art, de l’architecture et de l’édition qui seront impliqués dans d’autres rencontres spécifiques, ce fût l’occasion de comprendre les stratégies développées par les divers paliers de gouvernement afin de relancer Montréal durant l’année 2021.

Il a été question tout d’abord de la stabilisation du statut de l’artiste et du revenu de celui-ci en tant que travailleur autonome. La crise a montré malheureusement à quel point le cœur du secteur créatif était fragile. La loi sur le statut de l’artiste date de plusieurs décennies et ne correspond plus aux besoins actuels. Tous s’accordaient pour dire que même si la PCU avait pu sauver une grande partie du cœur créatif, le problème reste entier pour le futur. À ce jour, ce sont 25% des artistes qui ont changé de métier et se sont reconvertis dans des secteurs jugés plus essentiels. À terme, il est à craindre que ce soit 50% de la profession qui fasse le pas hors du milieu. On connaît les problèmes de rétention des talents et de recrutement de la main-d’œuvre au Québec depuis des années, il est clair que ce serait une catastrophe pour la culture d’ici si cela se confirmait. Une piste de solution évoquée serait d’élargir l’accès à l’assurance-emploi aux artistes afin de rendre ce métier plus résilient durant les périodes difficiles.

Les intervenants ont ensuite pu s’entretenir au sujet de la découvrabilité des œuvres produites au Québec. Aujourd’hui les plateformes de diffusion audiovisuelle ne permettent pas ou peu de valoriser notre patrimoine culturel, le Québec et le Canada souhaitent s’entendre afin de forcer ces plateformes à proposer du contenu produit chez nous, que ce soit en musique, cinéma ou jeux vidéo.

Le Québec, avec ses 8 millions d’habitants, n’a pas d’autre choix que de miser aussi sur son exportation, celle-ci a été freinée en 2020 dû à l’annulation des événements internationaux  qui permettaient de faire connaître nos productions aux marchés mondiaux.

Face à ces constats, il est prévu de consacrer l’année 2021 au prototypage, à l’élaboration et l’expérimentation de nouvelles solutions innovantes afin de rendre tout ce secteur durement touché par la pandémie encore plus résilients et d’être préparé à sortir de la crise en relançant l’économie et en colmatant les dommages causés.

Ainsi les parties prenantes demandent, entre autres, des investissements afin de sortir de la pandémie avec un cadre légal amélioré, de revoir la politique de financement du secteur, d’améliorer la découvrabilité et l’internationalisation de l’industrie et d’encourager la transformation du secteur aujourd’hui orienté service vers la création d’oeuvres.

Il est proposé de prendre exemple sur l’Australie afin d’obliger les GAFAM qui contrôlent la majorité des revenus publicitaires en ligne, de venir à la table des négociations afin de trouver un nouveau modèle équitable de partage des revenus. Le gouvernement et le secteur souhaitent aussi imposer la modification des algorithmes afin de favoriser la découvrabilité des contenus canadiens.

Liens utiles :

Plan d’action pour renforcer les industries culturelles et créatives

Article publié le 23 octobre 2020, Le Devoir, “Face aux géants du Web, Ottawa doit imiter l’Australie, plaident les producteurs canadiens de contenu”

Projet de loi C-10 publié par la chambre des communes du canada

Site web de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, “Forum stratégique sur les industries culturelles et créatives”

Source

Maxime Depasse, chargé de communication et relations de presse

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