Actualités

///L’apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l’inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec

L’apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l’inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec

Au terme de plus de deux ans d’expérimentation, de rencontres sur le terrain et de réflexions, l’équipe de recherche de Communautique a récemment complété le projet « L’inclusion numérique telle qu’expérimentée par les groupes d’adultes à faible littératie au Québec » – INTEGRA-Littératie Québec. La problématique de la faible littératie et de l’exclusion sociale est étudiée au travers des pratiques des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Parfois avec humour, parfois avec douleur, les participants rencontrés partagent leurs réalités et offrent une fenêtre sur leurs pratiques des TIC, permettant ainsi d’établir un premier portrait fiable de la réalité des personnes à faible littératie au Québec.

Les besoins sont toujours aussi présents en terme d’accompagnement et de formation. Ainsi, l’équipe de recherche souligne la nécessité d’un engagement des organismes, institutions et de l’État afin de favoriser l’inclusion numérique de l’ensemble de la population québécoise.

Le rapport de recherche est disponible en ligne.

« L’apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l’inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec » de Dominic Dagenais, Karine Poirier et Sylvain Quidot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

Télécharger le rapport en version PDF

Télécharger le rapport en version Word

Nous souhaitons souligner la précieuse collaboration des participants à la recherche sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé.

Le projet INTEGRA-Littératie Québec est rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

2017-09-13T08:25:03+00:00