Dans le cadre du programme Stages pour les Jeunes d’Industrie Canada nous invitons les organismes sans but lucratif (OSBL) du Québec à manifester leur intérêt pour accueillir des stages en technologies de l’information et des communications (TIC).

Les stages financés à 100% par le programme se dérouleront entre le mois d’août 2015 et mars 2016.

Plusieurs positions dans le secteur des TIC sont offertes :

  • analyste – gestionnaire système – administrateur(offert au tarif horaire de 21.28$/h + av. sociaux pour 739 heures par stage)
  • développeur – programmeur – ingénieur – concepteur – évaluateur(offert au tarif horaire de 19.91 $/h + av. sociaux pour 790 heures par stage)
  • technicien – agent de soutien – opérateur – installateur(offert au tarif de 14.36 $ /h + av. sociaux pour 920 heures par stage)

 

Afin d’offrir ces opportunités de stages nous vous invitons à nous transmettre les informations détaillées suivantes d’ici le 17 août :

  • un descriptif détaillé des responsabilités, tâches offertes et du contexte du stage
  • un descriptif de votre capacité à assurer le recrutement, le soutien administratif, la formation, l’orientation et l’accompagnement au stagiaire
  • votre processus de recrutement ouvert et transparent

Les stages doivent comporter une forte composante en TIC et peuvent inclure certaines affectations connexes comme le marketing, les finances et l’administration dans le but d’élargir l’expérience de travail.

Les stages s’adressent aux jeunes de 15 à 30 ans, citoyens ou résidents permanents du Canada et autorisés à y travailler, détenant la formation correspondante au poste offert.

Communautique, situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, assurera la coordination globale du programme et contribuera à la diffusion des offres.

Faites-nous parvenir vos offres par courriel au nom de Mathieu Laporte, coordonnateur du programme, à l’adresse : mathieu.laporte@communautique.qc.ca

 

PROFILS DU SECTEUR DES TIC

ANALYSTE – GESTIONNAIRE – ADMINISTRATEUR

Gestionnaires de systèmes informatiques

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités des services et entreprises s’occupant de systèmes informatiques et de traitement électronique de l’information;
  • élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures visant le traitement électronique des données et le développement et les opérations de systèmes informatiques;
  • rencontrer les clients pour discuter des caractéristiques des systèmes, des spécifications techniques, des coûts et des échéanciers;
  • former et gérer des équipes de spécialistes en informatique pour concevoir, mettre au point, mettre en exploitation, faire fonctionner et administrer des logiciels informatiques et de télécommunication, des réseaux et des systèmes informatiques;
  • contrôler le budget et les dépenses d’un service, d’une entreprise ou d’un projet;
  • recruter et surveiller des analystes, des ingénieurs et des techniciens en informatique, des programmeurs et d’autres employés, et assurer leur perfectionnement professionnel et leur formation.

 

Analystes et consultant-e-s en informatique

  • déterminer et documenter les besoins des clients;
  • effectuer des études techniques et commerciales;
  • concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
  • donner des conseils sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d’information.

 

Analystes en sécurité des systèmes

  • déterminer et documenter les besoins des clients, et évaluer les risques liés à la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel informatique;
  • élaborer des politiques, des procédures et des plans de secours afin de minimiser les effets d’une brèche dans la sécurité informatique.

 

Analystes en assurance de la qualité des systèmes informatiques

  • concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures liées au cycle de vie des logiciels afin d’optimiser l’efficacité, le rendement et la qualité des logiciels et des systèmes d’information.

 

Vérificateurs-trices de systèmes

  • effectuer des révisions indépendantes pour évaluer les pratiques en assurance de la qualité, les produits logiciels et les systèmes d’information.

 

Analystes de bases de données

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs;
  • concevoir et élaborer l’architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques;
  • concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et implanter des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
  • effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique en ce qui a trait au choix, à l’application et à l’implantation d’outils de gestion de bases de données;
  • se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d’analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
  • diriger, coordonner ou superviser, s’il y a lieu, d’autres travailleurs de ce groupe.

 

Administrateurs-trices de données

  • mettre au point et mettre en oeuvre les politiques, les normes et les modèles de gestion des données;
  • étudier et documenter les exigences concernant les données, les politiques de collecte et d’administration des données, les règles d’accès et la sécurité;
  • élaborer les politiques et procédures d’utilisation et d’accès au réseau ou à l’Internet, ainsi que les politiques et procédures de sauvegarde et de restauration des données;
  • mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels des systèmes d’information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
  • rédiger des scripts reliés aux procédures et aux déclencheurs enregistrés;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes d’administrateurs de données pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des modèles de données.

 

DÉVELOPPEUR – PROGRAMMEUR – INGÉNIEUR – CONCEPTEUR – ÉVALUATEUR

 Programmeurs – Programmeuses

  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d’autres documents sur l’état, l’exploitation et l’entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s’il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s’il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.

 

Développeurs – Développeuses en médias interactifs

  • programmer des logiciels d’animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des CD, des DVD et des cartouches de jeux vidéo interactifs, et des applications Internet;
  • programmer des logiciels d’effets spéciaux à des fins cinématographiques ou vidéo;
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels destinés au commerce électronique ou à toute autre application Internet;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s’il y a lieu, une équipe de développeurs en médias interactifs;
  • rechercher et évaluer, s’il y a lieu, une variété de logiciels de médias interactifs.

 

Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

  • diriger des recherches en matière de faisabilité, de conception, d’exploitation et de performance des réseaux de production et de transmission d’électricité, des composants et des appareillages électriques et des systèmes électroniques de communication, d’instrumentation et de contrôle;
  • préparer des estimations de coûts et de temps ainsi que des devis de conception pour les systèmes et les installations électriques et électroniques, et rédiger des rapports;
  • concevoir des circuits, des composants, des réseaux et des installations électriques et électroniques;
  • mener des simulations, des caractérisations, des modélisations de processus et de l’intégration de micro ou de nanodispositifs dans l’élaboration de nouveaux produits et dispositifs électroniques;
  • surveiller et vérifier l’installation, la modification, la mise à l’essai et le fonctionnement des systèmes et des appareils électriques et électroniques;
  • élaborer des normes d’entretien et d’exploitation pour les systèmes et les appareils électriques et électroniques;
  • rechercher la cause des défaillances du matériel électrique et électronique;
  • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur des travaux de construction ou d’entretien industriels;
  • superviser des techniciens, des technologues, des programmeurs, des analystes et d’autres ingénieurs.

 

Ingénieurs/ingénieures en logiciel

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs et élaborer les spécifications logiques et matérielles;
  • étudier et évaluer les informations techniques et faire la synthèse pour concevoir, élaborer et tester les systèmes automatisés;
  • élaborer des modèles de données, de processus et de réseaux pour optimiser l’architecture et évaluer la performance et la fiabilité des prototypes;- planifier, concevoir et coordonner l’élaboration, l’installation, l’intégration et l’exploitation des systèmes automatisés;
  • évaluer, tester, mettre au point, documenter, améliorer et élaborer des procédures d’entretien pour les systèmes d’exploitation, les environnements de communication et les logiciels d’application;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes de professionnels des systèmes d’information pour l’élaboration de logiciels et de systèmes d’information intégrés, de logiciels de commande de processus et d’autres systèmes de contrôle de logiciel intégré.

 

Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes

  • analyser les besoins des utilisateurs et concevoir et mettre au point une architecture de système et des spécifications;
  • faire des recherches, concevoir, mettre au point et intégrer du matériel informatique et de télécommunications comme des microprocesseurs, des circuits intégrés et des lasers semi-conducteurs;
  • concevoir et effectuer des simulations de contrôle et des essais au banc des composantes;
  • superviser, inspecter et assurer le soutien en matière de conception pendant la fabrication, et la mise en application du matériel informatique et de télécommunications;
  • forger et entretenir des relations avec les fournisseurs et les clients;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, une équipe d’ingénieurs, de technologues, de techniciens et de dessinateurs aux fins de conception et d’élaboration de matériel informatique et de télécommunications.

 

Ingénieurs en systèmes de réseaux et ingénieurs de la communication de données

  • faire des recherches, concevoir et élaborer l’architecture des réseaux de communication et d’information;
  • faire des recherches, évaluer et intégrer les réseaux avec le matériel et les logiciels de communication de données;
  • évaluer, documenter et optimiser la capacité et la performance des réseaux de communication et d’information;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes de spécialistes en conception aux fins de conception et d’intégration d’architecture de systèmes d’information et de communication, de matériel et de logiciels.

 

Concepteurs/conceptrices et développeurs/développeuses Web

  • déterminer et documenter avec leurs clients les exigences du site Web;
  • préparer des maquettes et des sérimages;
  • élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels;
  • recueillir, sélectionner et organiser l’information en vue de son intégration et concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données du site Web;
  • créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, bases de données, animations, ainsi que d’autres logiciels;
  • planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques pour les sites Web;
  • mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes multidisciplinaires pour développer les graphiques et les contenus du site Web ainsi que ses capacités et son interactivité;
  • étudier et évaluer, s’il y a lieu, un grand nombre de logiciels de médias interactifs.

 

Évaluateurs/évaluatrices de logiciels et de systèmes informatiques

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d’ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d’utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • émuler ou reproduire les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;- superviser, s’il y a lieu, d’autres employés en assistance technique dans ce groupe.

 

TECHNICIEN – AGENT DE SOUTIEN – OPÉRATEUR – INSTALLATEUR

Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique

  • concevoir, élaborer et mettre à l’essai du matériel et des systèmes d’alimentation, des systèmes de commande de traitement, des systèmes de télécommunications, de diffusion, d’enregistrement et des systèmes audiovisuels, des systèmes et circuits micro-électroniques, des ordinateurs, des systèmes et des réseaux informatiques et des logiciels;
  • superviser la construction et les essais de prototypes conformément aux instructions générales et aux normes établies;
  • mettre en oeuvre ou superviser l’installation, la mise en service et le fonctionnement de l’équipement et des systèmes électriques et électroniques autres que ceux du domaine de l’avionique;
  • faire de la recherche appliquée dans les domaines du génie électrique et électronique et de la physique, sous la direction de chercheurs ou d’ingénieurs;
  • installer et faire fonctionner de l’équipement standard et spécialisé afin d’évaluer, de mettre à l’essai et d’analyser la performance des composantes, des assemblages et des systèmes électroniques et électriques;
  • rédiger des spécifications, des calendriers d’exécution et des rapports techniques et contrôler les calendriers d’exécution et les budgets.

 

Techniciens en génie électronique et électrique

  • participer à la conception, à la mise au point et à l’essai de composantes, du matériel et des systèmes électriques et électroniques;
  • aider à l’inspection, à la mise à l’essai, à l’ajustement et à l’évaluation des composantes et assemblages électriques, électromécaniques et électroniques pour assurer leur conformité aux normes et aux tolérances;
  • faire des essais de durée de vie (rodage) sur les composantes, transcrire et analyser les résultats;
  • aider à la construction et à l’essai des prototypes conformément aux devis techniques;
  • exécuter un certain nombre de fonctions techniques pour appuyer la recherche en matière de génie électrique et électronique et en physique;
  • installer et faire fonctionner du matériel et des systèmes électriques et électroniques, et en faire l’entretien;
  • étalonner les composantes et les instruments électriques et électroniques, selon les manuels techniques ou les instructions écrites;
  • recueillir et compiler des données opérationnelles et expérimentales et aider à la préparation des estimés, des échéanciers, des budgets, des devis et des rapports.

 

Opérateurs/opératrices en informatique, opérateurs/opératrices réseau et techniciens/techniciennes Web

  • assurer l’entretien, rechercher les causes des pannes et gérer l’utilisation de réseaux locaux d’entreprise (RLE), de réseaux étendus (RE), de réseaux d’ordinateurs centraux et d’équipements de périphériques, de postes de travail informatisés et de connexions Internet;
  • mettre à l’essai et installer le matériel informatique, les logiciels de réseaux, les logiciels de systèmes d’exploitation et les applications logicielles;
  • utiliser les pupitres maîtres pour contrôler le rendement des systèmes d’ordinateurs et des réseaux et pour coordonner l’accès et l’utilisation des réseaux d’ordinateurs;
  • fournir des services de résolution de problèmes aux utilisateurs de réseaux;
  • installer, entretenir et rechercher les causes de pannes, mettre à niveau le matériel et les logiciels de serveurs Web;
  • implanter des logiciels de contrôle de trafic et de sécurité de réseaux et optimiser le rendement du serveur;
  • effectuer des démarrages et mises hors service de routine et tenir les registres de contrôle;
  • effectuer des opérations de sauvegarde et de restauration de données;
  • effectuer des tests et des contrôles de sécurité et de qualité;
  • contrôler et surveiller l’utilisation du courrier électronique, de la navigation sur le Web et des logiciels installés;
  • effectuer la scénarisation de l’interpréteur de commandes et d’autres tâches de scénarisation de base;
  • superviser, s’il y a lieu, d’autres travailleurs de ce groupe.

 

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

  • communiquer électroniquement et en personne avec les utilisateurs d’ordinateurs éprouvant des difficultés pour déterminer et documenter des problèmes;
  • consulter des guides d’utilisateurs, manuels techniques et autres documents pour repérer et implanter des solutions;
  • émuler ou reproduire les problèmes techniques éprouvés par les utilisateurs;
  • fournir des conseils et de la formation aux utilisateurs en réponse aux difficultés éprouvées;
  • fournir du soutien aux utilisateurs de système administratif, réseau et Internet en réponse à des difficultés identifiées;
  • recueillir des données et organiser et tenir un journal de problèmes et solutions destiné à être utilisé par les autres agents en assistance technique;
  • participer à la rédaction de nouvelles spécifications pour les applications ou les autres logiciels;
  • superviser, s’il y a lieu, d’autres employés en assistance technique dans ce groupe.

 

Monteurs/monteuses de lignes et de câbles de télécommunications

  • installer, enlever, entretenir et réparer des lignes et des câbles aériens ou souterrains pour les communications téléphoniques et d’autres télécommunications, ainsi que le matériel connexe;
  • installer des lignes et des câbles de câblodistribution (sans réparation ni entretien);
  • épisser et réparer des câbles téléphoniques et d’autres câbles de télécommunications de type et de dimensions variés, notamment des lignes simples, des câbles coaxiaux ainsi que des fibres optiques;
  • inspecter et mettre à l’essai des lignes et des câbles de télécommunications en vue d’étudier leurs caractéristiques de transmission et de déceler les défaillances;
  • analyser des résultats d’essais et les consigner;
  • monter sur des poteaux, des échelles ou d’autres installations de soutien pour travailler en hauteur ou dans des espaces restreints, comme des tranchées, des tunnels et des espaces où il faut ramper;
  • communiquer avec d’autres travailleurs pour coordonner la préparation et la réalisation du travail à effectuer;
  • aider à ériger et à enlever des poteaux et des pylônes de télécommunications ainsi que des installations de soutien connexes;
  • conduire, au besoin, des engins de creusage ou d’autre équipement lourd.

 

Installateurs/installatrices et réparateurs/réparatrices de matériel de télécommunications

  • installer, aménager, enlever et entretenir l’équipement téléphonique, les câbles et les pièces de quincaillerie connexes;
  • vérifier les réseaux téléphoniques installés pour repérer les interruptions de transmission;
  • réparer ou remplacer les téléphones, les câbles et l’équipement connexe défectueux ou endommagés.Installateurs et réparateurs de réseaux commutés;
  • installer des systèmes, des circuits et de l’équipement de liaisons électromécaniques, analogiques et numériques dans les centraux téléphoniques et les centres de commutation;
  • inspecter et mettre à l’essai les systèmes, les circuits et l’équipement de liaison;
  • analyser les résultats des essais et régler, modifier ou réparer les systèmes de liaison, les réseaux et l’équipement et les logiciels connexes.

 

Vérificateurs de services de télécommunications

  • utiliser des systèmes d’essais informatisés pour procéder à des essais de service sur les lignes et l’équipement des abonnés;
  • établir la nature, la cause et l’endroit de la panne;
  • prendre les dispositions pour expédier le personnel de réparation approprié;
  • remplir les rapports d’essais et tenir à jour les dossiers d’essais et de services;
  • aider, au besoin, le personnel de réparation à vérifier les lignes, les circuits et les systèmes, à isoler et à relever les pannes et à vérifier les dossiers.

 

Techniciens en matériel de télécommunications

  • installer, enlever et entretenir du matériel de télécommunications divers et des systèmes connexes, tels que des appareils de transmission par télex et télécopie, des téléimprimeurs, des postes de radiomobiles, des téléphones cellulaires, des téléavertisseurs et d’autres appareils de télécommunications connexes;
  • configurer les systèmes d’exploitation et installer les logiciels d’accès à Internet;
  • inspecter et vérifier le fonctionnement de l’équipement de télécommunications;
  • diagnostiquer et repérer les défaillances du matériel et régler, remplacer ou réparer l’équipement de télécommunications.

 

Techniciens/techniciennes en montage d’installations de câblodistribution

  • communiquer avec les abonnés et le personnel de l’entreprise afin de déterminer les travaux demandés;
  • raccorder, débrancher et déplacer les prises, les répartiteurs, les convertisseurs, les décodeurs et le matériel pour la télévision payante et par satellite et installer d’autres accessoires et réseaux par câbles chez les abonnés;
  • installer des modems câbles et des logiciels d’accès à Internet chez les abonnés;
  • inspecter, mettre à l’essai et réparer le matériel porteur de signaux de câblodistribution et de satellite et le matériel connexe chez les abonnés.

 

Techniciens en entretien d’installations de câblodistribution

  • entretenir et réparer des lignes aériennes et souterraines coaxiales ou à fibres optiques de câblodistribution, de liaison et des réseaux connexes de distribution et d’interconnexion, y compris des réseaux d’alimentation en énergie et des amplificateurs;
  • inspecter, surveiller, mettre à l’essai et ajuster des câbles de transmission et de distribution;
  • réparer ou remplacer des câbles, du matériel d’alimentation en énergie, des amplificateurs et d’autres appareils de transmission et de distribution défectueux;
  • monter des poteaux, des échelles ou sur d’autres installations de soutien pour travailler en hauteur;
  • communiquer avec d’autres travailleurs en vue de coordonner l’élaboration et l’achèvement des travaux.

 

Surveillants/surveillantes dans la fabrication du matériel électronique

  • superviser, coordonner et planifier les tâches des travailleurs du montage, de la fabrication, de la vérification et de la mise à l’essai des ensembles, des sous-ensembles, des pièces et des composants électroniques et électromécaniques;
  • établir des méthodes de travail permettant respecter les échéances et coordonner les activités avec les autres sections;
  • résoudre les problèmes reliés au travail et recommander des mesures afin d’améliorer la productivité;- commander du matériel et des fournitures;
  • former des travailleurs quant à leurs tâches, aux normes de sécurité et aux politiques de la compagnie et recommander des mesures de gestion du personnel, telles que l’embauche et les promotions;
  • assurer le respect des normes de sécurité au travail;
  • rédiger des rapports de production et d’autres rapports;
  • régler, s’il y a lieu, des machines et de l’équipement;
  • surveiller, attribuer et coordonner les activités des manoeuvres et des travailleurs assimilés.