Dans le cadre du programme Stages pour les Jeunes d’Industrie Canada nous invitons les organismes sans but lucratif (OSBL) du Québec à manifester leur intérêt pour accueillir des stages en technologies de l’information et des communications (TIC).

Les stages financés à 100% par le programme se dérouleront entre le mois d’août 2015 et mars 2016.

Plusieurs positions dans le secteur des TIC sont offertes :

  • analyste – gestionnaire système – administrateur(offert au tarif horaire de 21.28$/h + av. sociaux pour 739 heures par stage)
  • développeur – programmeur – ingénieur – concepteur – évaluateur(offert au tarif horaire de 19.91 $/h + av. sociaux pour 790 heures par stage)
  • technicien – agent de soutien – opérateur – installateur(offert au tarif de 14.36 $ /h + av. sociaux pour 920 heures par stage)

 

Afin d’offrir ces opportunités de stages nous vous invitons à nous transmettre les informations détaillées suivantes d’ici le 17 août :

  • un descriptif détaillé des responsabilités, tâches offertes et du contexte du stage
  • un descriptif de votre capacité à assurer le recrutement, le soutien administratif, la formation, l’orientation et l’accompagnement au stagiaire
  • votre processus de recrutement ouvert et transparent

Les stages doivent comporter une forte composante en TIC et peuvent inclure certaines affectations connexes comme le marketing, les finances et l’administration dans le but d’élargir l’expérience de travail.

Les stages s’adressent aux jeunes de 15 à 30 ans, citoyens ou résidents permanents du Canada et autorisés à y travailler, détenant la formation correspondante au poste offert.

Communautique, situé au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, assurera la coordination globale du programme et contribuera à la diffusion des offres.

Faites-nous parvenir vos offres par courriel au nom de Mathieu Laporte, coordonnateur du programme, à l’adresse : mathieu.laporte@communautique.qc.ca

 

PROFILS DU SECTEUR DES TIC

ANALYSTE – GESTIONNAIRE – ADMINISTRATEUR

Gestionnaires de systèmes informatiques

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités des services et entreprises s’occupant de systèmes informatiques et de traitement électronique de l’information;
  • élaborer et mettre en oeuvre des politiques et des procédures visant le traitement électronique des données et le développement et les opérations de systèmes informatiques;
  • rencontrer les clients pour discuter des caractéristiques des systèmes, des spécifications techniques, des coûts et des échéanciers;
  • former et gérer des équipes de spécialistes en informatique pour concevoir, mettre au point, mettre en exploitation, faire fonctionner et administrer des logiciels informatiques et de télécommunication, des réseaux et des systèmes informatiques;
  • contrôler le budget et les dépenses d’un service, d’une entreprise ou d’un projet;
  • recruter et surveiller des analystes, des ingénieurs et des techniciens en informatique, des programmeurs et d’autres employés, et assurer leur perfectionnement professionnel et leur formation.

 

Analystes et consultant-e-s en informatique

  • déterminer et documenter les besoins des clients;
  • effectuer des études techniques et commerciales;
  • concevoir, développer, intégrer et implanter des systèmes informatiques;
  • donner des conseils sur les stratégies, les politiques, la gestion, la sécurité et la prestation de services en matière de systèmes d’information.

 

Analystes en sécurité des systèmes

  • déterminer et documenter les besoins des clients, et évaluer les risques liés à la sécurité physique et technique des données, des logiciels et du matériel informatique;
  • élaborer des politiques, des procédures et des plans de secours afin de minimiser les effets d’une brèche dans la sécurité informatique.

 

Analystes en assurance de la qualité des systèmes informatiques

  • concevoir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures liées au cycle de vie des logiciels afin d’optimiser l’efficacité, le rendement et la qualité des logiciels et des systèmes d’information.

 

Vérificateurs-trices de systèmes

  • effectuer des révisions indépendantes pour évaluer les pratiques en assurance de la qualité, les produits logiciels et les systèmes d’information.

 

Analystes de bases de données

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs;
  • concevoir et élaborer l’architecture des bases de données pour les projets de systèmes informatiques;
  • concevoir, construire, modifier, intégrer, tester et implanter des modèles de données et des systèmes de gestion de base de données;
  • effectuer des recherches et conseiller les autres professionnels en informatique en ce qui a trait au choix, à l’application et à l’implantation d’outils de gestion de bases de données;
  • se servir des systèmes de gestion de bases de données afin d’analyser les données et exécuter des analyses en exploration de données;
  • diriger, coordonner ou superviser, s’il y a lieu, d’autres travailleurs de ce groupe.

 

Administrateurs-trices de données

  • mettre au point et mettre en oeuvre les politiques, les normes et les modèles de gestion des données;
  • étudier et documenter les exigences concernant les données, les politiques de collecte et d’administration des données, les règles d’accès et la sécurité;
  • élaborer les politiques et procédures d’utilisation et d’accès au réseau ou à l’Internet, ainsi que les politiques et procédures de sauvegarde et de restauration des données;
  • mener des études et fournir des conseils aux autres professionnels des systèmes d’information au sujet de la collecte, de la disponibilité, de la sécurité et de la recevabilité des données;
  • rédiger des scripts reliés aux procédures et aux déclencheurs enregistrés;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes d’administrateurs de données pour élaborer et mettre en oeuvre des politiques, des normes et des modèles de données.

 

DÉVELOPPEUR – PROGRAMMEUR – INGÉNIEUR – CONCEPTEUR – ÉVALUATEUR

 Programmeurs – Programmeuses

  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels;
  • assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
  • cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
  • préparer des rapports, des manuels et d’autres documents sur l’état, l’exploitation et l’entretien des logiciels;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s’il y a lieu, une équipe de programmeurs;
  • rechercher et évaluer, s’il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.

 

Développeurs – Développeuses en médias interactifs

  • programmer des logiciels d’animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des CD, des DVD et des cartouches de jeux vidéo interactifs, et des applications Internet;
  • programmer des logiciels d’effets spéciaux à des fins cinématographiques ou vidéo;
  • écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai le code des logiciels destinés au commerce électronique ou à toute autre application Internet;
  • prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
  • prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
  • mettre sur pied et diriger, s’il y a lieu, une équipe de développeurs en médias interactifs;
  • rechercher et évaluer, s’il y a lieu, une variété de logiciels de médias interactifs.

 

Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes

  • diriger des recherches en matière de faisabilité, de conception, d’exploitation et de performance des réseaux de production et de transmission d’électricité, des composants et des appareillages électriques et des systèmes électroniques de communication, d’instrumentation et de contrôle;
  • préparer des estimations de coûts et de temps ainsi que des devis de conception pour les systèmes et les installations électriques et électroniques, et rédiger des rapports;
  • concevoir des circuits, des composants, des réseaux et des installations électriques et électroniques;
  • mener des simulations, des caractérisations, des modélisations de processus et de l’intégration de micro ou de nanodispositifs dans l’élaboration de nouveaux produits et dispositifs électroniques;
  • surveiller et vérifier l’installation, la modification, la mise à l’essai et le fonctionnement des systèmes et des appareils électriques et électroniques;
  • élaborer des normes d’entretien et d’exploitation pour les systèmes et les appareils électriques et électroniques;
  • rechercher la cause des défaillances du matériel électrique et électronique;
  • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur des travaux de construction ou d’entretien industriels;
  • superviser des techniciens, des technologues, des programmeurs, des analystes et d’autres ingénieurs.

 

Ingénieurs/ingénieures en logiciel

  • établir et documenter les besoins des utilisateurs et élaborer les spécifications logiques et matérielles;
  • étudier et évaluer les informations techniques et faire la synthèse pour concevoir, élaborer et tester les systèmes automatisés;
  • élaborer des modèles de données, de processus et de réseaux pour optimiser l’architecture et évaluer la performance et la fiabilité des prototypes;- planifier, concevoir et coordonner l’élaboration, l’installation, l’intégration et l’exploitation des systèmes automatisés;
  • évaluer, tester, mettre au point, documenter, améliorer et élaborer des procédures d’entretien pour les systèmes d’exploitation, les environnements de communication et les logiciels d’application;
  • diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes de professionnels des systèmes d’information pour l’élaboration de logiciels et de systèmes d’information intégrés, de logiciels de commande de processus et d’autres systèmes de contrôle de logiciel intégré.

 

Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticie