Description du projet

Contexte

Communautique, de concert avec plusieurs partenaires du milieu associatif des personnes handicapées, travaille à la mise sur pied d’une communauté virtuelle d’apprentissage et de collaboration. Entre 2007 et 2010, plus d’une centaine de personnes handicapées, travailleurs et bénévoles issus d’organisations à travers le Canada seront formés à l’utilisation de technologies de collaboration leur permettant d’échanger et de travailler ensemble à distance, au delà des défis géographiques et technologiques.

Les personnes handicapées constituent une des populations les plus touchées par la fracture numérique. Les réseaux communautaires qui les soutiennent sont aussi sujets à ce désavantage; plusieurs ont des connaissances modestes en matière de technologies de l’information et ne saisissent pas toutes les opportunités que celles-ci peuvent offrir. De plus, les organisations doivent généralement composer avec des ressources limitées tout en couvrant de grands territoires, ce qui peut compliquer ou limiter leur capacité de se concerter librement et efficacement.

Objectifs

Le projet RACp2PH vise donc à répondre à ces enjeux tout en développant davantage une culture numérique au sein du milieu associatif des personnes handicapées. En formant les travailleurs et bénévoles de ce milieu à l’utilisation de technologies de collaboration, notamment la plate-forme virtuelle ACollab, initialement développée par le Assistive Technology Resource Centre de l’Université de Toronto pour répondre aux normes d’accessibilité du W3C et adaptée aux besoins spécifiques du réseau par Communautique, il s’agit d’outiller les organisations afin de leur faciliter les échanges et les communications ainsi que la collaboration à distance.

Également, le projet souhaite explorer les possibilités d’adaptation de technologies collaboratives pour les personnes analphabètes ainsi que les personnes sourdes. Ces populations font face à des défis particuliers en matière de littératie, ce qui peut poser des obstacles à l’utilisation de technologies reposant grandement sur l’écrit. Ce projet permettra donc d’expérimenter des modèles et des outils d’apprentissage qui répondent aux besoins réels des organismes de personnes handicapées et de développer une technologie et des formations adaptées à leur réalité et qui tiennent compte de leurs vrais besoins.

Et au-delà de ces objectifs, il est question, sur un plan stratégique, de favoriser la consolidation d’un réseau naturel. L’élaboration d’une cartographie sur les connaissances, compétences et activités touchant aux technologies de l’information dans le milieu associatif des personnes handicapées servira donc aussi à soutenir et à alimenter ce réseau. Au terme de ce projet en 2010, les groupes francophones de personnes handicapées auront en main des outils supplémentaires pour accomplir leurs missions respectives et pour développer davantage ce grand réseau de collaboration.

Ce projet, financé par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) de Ressources humaines et Développement social Canada, peut compter sur la précieuse contribution de plusieurs partenaires :

  • Action Handicap Estrie
  • Le Centre de Ressource Vie Autonome – Région Péninsule Acadienne inc.
  • Le Centre-Ressources pour la Vie Autonome: Région Bas-Saint-Laurent
  • Le Centre de Ressources pour la Vie Autonome d’Abitibi-Témiscamingue
  • La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN)
  • Disability Resource Center for Independent Living (CRVA Kapuskasing, Ontario)
  • Le Regroupement des Personnes Handicapées Région du Haut Richelieu (CRVA Montérégie)
  • Le Centre de ressources pour la vie autonome du Montréal-métropolitain
  • Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides
  • Le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour personnes handicapées
  • Le Centre de lecture et d’écriture de Montréal
  • Le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) de la Télé-Université.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site Web du projet au http://reseauph.communautique.qc.ca/.

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