Stages compétences numériques

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Stages compétences numériques2018-08-22T04:32:48+00:00

Objectifs

L’offre de stages consiste à :

  • Offrir une subvention salariale aux employeurs qui accueillent de récents diplômés de niveau postsecondaire sous-employés en leur offrant des possibilités d’emploi qui leur fourniront l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi axé sur une carrière;
  • Soutenir la formation aux stagiaires, laquelle porte sur le développement des compétences et des connaissances numériques nouvelles ou améliorées ainsi que des compétences non techniques (compétences commerciales et entrepreneuriales, communication, résolution de problèmes et travail d’équipe).

Les stages permettront aussi de soutenir toute une gamme d’organisations qui cherchent à s’engager dans des activités numériques.

Organisations d’accueil pour les stages

Les employeurs admissibles sont des organismes à but lucratif et sans but lucratif comptant moins de 100 employés et ayant un statut légal au Canada qui sont en mesure d’offrir des stages qui amélioreront les compétences numériques des jeunes stagiaires.

Les stagiaires développeront leurs compétences numériques au sein des organisations partenaires et peuvent inclure notamment l’un des domaines suivants:

  • Le développement de logiciel et de jeux vidéo;
  • L’encodage et le développement d’applications;
  • Le dépannage de réseaux;
  • Les technologies adaptatives;
  • Le développement de site Internet;
  • L’apprentissage par Internet;
  • Les campagnes de médias sociaux et autre développement de contenu.

Critères d’admissibilité des stagiaires

  • Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • Avoir récemment terminé (dans les deux ans précédant le début du stage) des études postsecondaires;
  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;
  • Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de réfugié a été accordé au Canada;
  • Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage;
  • S’autoévaluer comme sous-employé, c’est-à-dire qu’ils sont employés en dessous de leur niveau d’éducation ou occupent des emplois à temps partiel.

Conditions du financement

Subvention salariale :

  • Un montant maximal correspondant à 50% du salaire et des avantages sociaux du stagiaire jusqu’à concurrence de 10 500 $ par stagiaire sera couvert. L’employeur devra contribuer au moins 50% du total des salaires et avantages sociaux. De plus, l’employeur devra verser une contribution aux frais administratifs qui sera calculée sur la base de la subvention offerte par Communautique.
  • Les stages devront s’échelonner sur une durée minimale de 6 mois ou de 900 heures. Dépendamment du salaire prévu, la durée du stage pourrait être plus longue jusqu’à une contribution maximale de 10 500 $.
  • Le salaire des stagiaires ne doit pas être supérieur au taux de salaire le plus bas actuellement en vigueur pour le poste dans la région, selon les taux du marché du travail indiqués à l’endroit suivant :

https://www.guichetemplois.gc.ca/explorercarrieres?select=ec-wages

Obligations et admissibilité des employeurs

  • L’employeur sera responsable du recrutement et de l’embauche des stagiaires. L’employeur est tenu de faire de la publicité externe pour les stages et le processus de sélection doit être juste, ouvert et transparent. Une attention sera donnée à l’équité en matière d’emploi dans le processus d’embauche afin de combler les écarts de représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : les femmes, les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes ayant un handicap et les minorités de langues officielles.
  • L’employeur devra démontrer qu’il :
    • peut fournir des possibilités d’emploi valables en lien avec les activités numériques;
    • bénéficie du soutien administratif approprié et possède la capacité de former, d’orienter et d’encadrer les participants afin d’améliorer et d’optimiser leur expérience;
    • aidera les stagiaires à planifier et à mettre en œuvre des activités professionnelles qui leur permettront d’effectuer un stage utile;
    • peut promouvoir la numérisation de son entreprise ou ses processus opérationnels.
  • L’employeur sera responsable de fournir aux stagiaires l’équipement et l’espace de bureau requis.
  • En collaboration avec le stagiaire, l’employeur devra développer un plan de développement des compétences qui assurera au stagiaire une expérience de travail significative et améliorera son employabilité.
  • Communautique fournira un programme de formation de base. La participation à la formation se déroulera dans le cadre des heures du stage.
  • L’employeur devra identifier un mentor (occupant un poste de responsabilité en interne sans nécessairement être le supérieur immédiat, possédant des qualités d’écoute et d’empathie) pour chaque stagiaire.
  • Le rôle du mentor sera de :
    • offrir des conseils sur l’avancement professionnel et les opportunités en lien avec leur profession;
    • offrir des conseils portant sur le perfectionnement des compétences particulières requises pour leur carrière;
    • aider le stagiaires à établir un réseau de contacts;
    • offrir du soutien et de l’appui pour développer des compétences qui les aideront à trouver un emploi, à passer une entrevue et à gérer une carrière.

Appui de Communautique

Communautique offrira un soutien continu aux jeunes stagiaires et aux employeurs pour répondre aux questionnements, aux défis et aux préoccupations engendrées par l’environnement de travail et les relations de travail.  Une évaluation de l’adéquation entre l’offre de stage et le stage réalisé se fera également en quatre phases : l’évaluation de début pour le stagiaire et le superviseur-mentor, une à mi-mandat ainsi qu’en fin de mandat ainsi qu’une possible visite sur le terrain.

Processus d’évaluation et de sélection des employeurs

Critères de sélection :

  • L’employeur est un organisme à but lucratif (PME) ou sans but lucratif qui compte moins de 100 employés et ayant un statut légal au Canada.
  • L’employeur peut fournir des possibilités d’emploi valables en lien avec les activités numériques. La description de fonction et la description du contenu du stage prévu répondent aux objectifs du programme.
  • L’employeur peut fournir le soutien administratif approprié et possède la capacité de former et d’encadrer les stagiaires afin d’améliorer et d’optimiser leur expérience.
  • L’employeur possède la capacité d’aider les stagiaires à planifier et à mettre en œuvre des activités professionnelles qui leur permettront d’effectuer un stage utile.
  • L’employeur peut promouvoir la numérisation de son entreprise ou de ses processus opérationnels.
  • L’employeur met en œuvre un processus de recrutement ouvert, équitable et transparent.

Date limite pour présenter une demande

Il n’y a pas de date limite pour présenter une demande. Les jeunes participants peuvent être embauchés en tout temps pendant l’année et sont admissibles à un seul stage à vie.

Le processus d’évaluation des demandes et de sélection se poursuivra en continu en cours d’année jusqu’à l’atteinte du nombre de stages accordés pour l’année. Le nombre de stages étant limité nous vous encourageons à appliquer le plus rapidement possible.

Comment présenter une demande

Pour soumettre une application pour obtenir une subvention pour un ou des stagiaires, vous devez remplir le formulaire et le soumettre en ligne.

Merci de compléter un formulaire de demande pour chaque stagiaire.

Appliquer

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par courriel : cnj@communautique.quebec