Description du projet

Le projet Territoires numériques vise à expérimenter des dispositifs ludiques d’apprentissages afin d’étendre l’impact des contenus de formation aux enjeux citoyens des technologies de l’information et des communications.

Contexte

Dans l’esprit de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation qui considère que  « […] l’inforoute recèle un potentiel énorme d’autoformation pour les adultes. Dans la mesure où elle est accessible au plus grand nombre, repousse les frontières traditionnelles de l’éducation et de la formation. », ce projet repousse encore plus loin les frontières traditionnelles de l’éducation et de la formation, pour explorer l’environnement des jeux d’apprentissage supportés par les technologies.

Cette orientation s’appuie sur le constat que « plusieurs préfèrent apprendre dans l’action et par la voie de l’engagement social plutôt que de s’inscrire dans un établissement d’enseignement », et que plusieurs (et de plus en plus de personnes) apprennent par l’entremise du jeu.

Objectifs

Le projet s’est incarné dans le cadre d’un laboratoire en innovation ouverte sur le jeu : le dispositif MOBmontréal, une initiative conjointe avec Métacollab Montréal. Cette initiative a permis de réaliser plusieurs activités que l’on peut suivre sur le site :www.mobmontreal.com

Également, une recherche documentaire a permis de rassembler une diversité de contenus permettant d’entrevoir les ingrédients susceptibles d’appuyer l’utilisation des jeux sérieux dans un contexte de formation et d’action citoyenne : Jeu sérieux, ludification et action citoyenne – textes et documents

Ce projet a également reçu l’appui du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

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