Pour assurer pleinement sa mission d’appui au développement de la démocratie et ainsi qu’à la diminution des diverses exclusions sociales, Communautique intervient depuis 17 ans au Québec pour faire en sorte que les citoyens soient parties prenantes des développements des dispositifs et dynamiques du territoire numérique.
Contexte
Aujourd’hui, l’inclusion numérique et l’inclusion sociale sont deux ambitions sociétales qui se jouent en parallèle. La révolution socio-technique en cours est celle d’une population qui s’approprie les outils technologiques pour les mettre au service du bien commun, d’une culture de partage et d’une plus grande participation à la vie démocratique. Il importe que toutes et tous aient accès à la possibilité de contribuer à l’ère numérique, qu’aucune forme de discrimination ne vienne affecter les communications en ligne, qu’Internet continue à favoriser la création d’emplois, à stimuler l’innovation et la croissance économique par les communautés..
Il nous apparaît dans ce contexte essentiel de reconnaître les citoyens comme devant être au coeur de l’innovation. Les espaces de participation numérique situés dans des écoles, les bibliothèques, les centres communautaires, les Fab Labs, sont gérés par des partenariats entre les gouvernements et des organismes à but non lucratif. Ils constituent une amorce de laboratoire vivant d’innovation ouverte et de Fab Lab, à l’instar de l’effervescence de ces laboratoires partout dans le monde et plus particulièrement ceux entourant une utilisation novatrice des technologies.
Les défis du XXIe siècle exigent une formation permanente tout azimut ainsi qu’une alphabétisation et un rattrapage académique massif. Notamment, parce que quelque 70% des nouveaux emplois exigent des études supérieures et que beaucoup des emplois qui se créeront sont pour des types de travail totalement inédits. Il est primordial de référer au fait que la moitié de la population québécoise adulte est à faible littératie. La compréhension de l’information, sa nature, sa production, son maniement, son utilisation doivent permettre de développer des « compétences informationelles » tout autant que l’appropriation des outils.
Projets
Communautique favorise l’appropriation citoyenne des technologies de l’information et des communications, leurs développements et de nouveaux usages en fonction des besoins, des valeurs et des aspirations de la population dans une perspective d’inclusion sociale à travers différentes initiatives :
Réflexions
Rapport synthèse sur les consultations de Communautique sur le projet gouvernemental de gouvernement et de démocratie en ligne, 8 mars 2007
Le volet recherche du projet C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal porte sur l’inclusion numérique des personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle au Québec. Rapport déposé le 31 mars 2012 par Alexandre Enkerli.
Réalisation du questionnaire : Monique Chartrand, Roger Charbonneau (Communautique), Martin-Charles St-Pierre Économie communautaire de Francheville (ECOF-CDEC de Trois-Rivières), Juin 2004
Actualités
mai 2012
Participation à 3 colloques scientifiques pour la recherche en inclusion numérique Integra-Littératie Québec
Pour conclure le travail de recherche l’« inclusion numérique telle qu’expérimentée par les groupes d’adultes à faible littératie au Québec » (Integra-Littératie Québec).
mars 2012
Le C.A.F.É. internet de Compagnons de Montréal: un espace unique en son genre
La fracture numérique est un phénomène majeur, affectant de façon particulièrement profonde des personnes déjà vulnérables. Alors que la participation citoyenne se déplace progressivement vers l’utilisation des TIC, les personnes vivant «du mauvais côté de la fracture numérique» sont passibles d’être laissées pour compte.
L’apprentissage au coeur des TIC : un portrait de l’inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec
Au terme de deux ans d'expérimentation, de rencontres sur le terrain et de réflexions, l'équipe de recherche de Communautique a récemment complété le projet « L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les groupes d'adultes à faible littératie au Québec »
Raconter l’expérience et comprendre les pratiques : l’inclusion numérique des personnes handicapées au Québec
Le rapport final du projet « l'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec » (INTECH Québec) vient clôturer plus de deux ans de réflexion et d'expérimentation menées par l'équipe de recherche de Communautique.
février 2012
Gouvernement et Web 2.0
Communautique a participé à la Consultation publique Web 2.0 sur l'usage possible du Web 2.0 pour améliorer les services publiques pour les citoyens.
novembre 2011
Raconter l’expérience et comprendre les pratiques : une écologie de l’inclusion numérique
Le 5 novembre 2011, Communautique participait au XXIIe colloque thématique annuel de l'Institut Québécois de la déficience intellectuelle intitulé "Pareil, pas pareil...on y va ensemble!"