Éducation

Médiation en innovation culturelle (MIC)

2021-05-27T02:24:58-04:00

L'initiative Médiation en innovation culturelle (MIC) repose sur le fait que les organisations publiques, para-publiques, privées et culturelles font face à une problématique nouvelle, soit celle d'intégrer de nouveaux processus d'innovation par les usagers. Elle souhaite permettre d'expérimenter et d'améliorer les conditions d’implantation des processus et des méthodologies de médiation en innovation culturelle en vue d’un transfert vers des espaces de participation numérique à travers le Québec. Il s’agit de développer des outils et des dispositifs permettant de soutenir la formation et le travail de médiateurs dans les nouveaux espaces de participation numérique. Le succès de ces espaces de participation numérique repose entre autres sur leur animation. Il ne suffit pas d’avoir un espace physique pour que les citoyens innovent. Il faut savoir inviter les citoyens, les accueillir, écouter leurs besoins, identifier leurs désirs, leur proposer des outils, etc. Dans bien des cas, il faut réactiver leur capacité de rêver, de s’exprimer. Il faut les outiller pour qu’ils puissent prendre leur rôle de créateur.

échofab, atelier de création et de fabrication numérique

2024-01-16T09:23:07-05:00

L'échofab est un atelier multidisciplinaire ouvert au public favorisant l'émergence de collaborations entre les usagers, le partage et l’échange des connaissances et des idées, ainsi que le développement de projets individuels et/ou collectifs. Il met à la disposition de ses utilisateurs une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d'échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs soutenu par le MIT) et déploie un ensemble d'activités d'animation-design. Il offre un espace collectif de création et favorise les pratiques du développement durable.

ID.web

2021-05-17T14:26:20-04:00

Le projet ID.web provient du constat de l’utilisation accrue par les apprenants, dans le processus de développement des compétences de base en TIC, de différents services nécessitant la création d’une identité numérique.

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